Les élèves de 5ième et 6ième années de la classe de Madame Suzanne Lavoie de l'école Ste-Thérèse de l'arrondissement de La Baie de ville de Saguenay ont eu la chance de découvrir le Viêt Nam avec leur enseignante dans le cadre du cours « Univers social ». Pendant plusieurs semaines, ils ont comparé ce pays du Sud-Est asiatique avec le Québec.
À travers leurs recherches, ils ont fait la découverte de Solidarité Québec-Viêt Nam et m'ont invitée à partager avec eux sur ce pays qui, j'ai pu le constater à voir leurs yeux brillants et à entendre leurs questions pertinentes, les fascine.
Pas facile de prononcer des mots vietnamiens !
Cette incursion au Viêt Nam a donné naissance à un superbe projet qui a permis aux jeunes de s'ouvrir au monde de l'aide humanitaire. La direction de l'école et les professeures d'arts plastiques et de théâtre se sont jointes à Madame Suzanne afin de monter une pièce de théâtre et versent tous les profits des représentations à Solidarité Québec-Viêt Nam.
En plus, les jeunes ont fabriqué des masques et des toiles qu'ils présenteront lors de la journée portes-ouvertes qui aura lieu à l'école, 737 rue Victoria, La Baie, le 23 janvier 2012.
Les jeunes ont apprécié s'approcher de la culture vietnamienne. Ils ont été étonnés de nos différences, mais aussi de nos ressemblances. Véritablement, cette expérience fut très enrichissante, autant pour eux que pour moi.
Au nom de l'organisme, je tiens à remercier Mme Suzanne Lavoie et son équipe pour ce fabuleux projet. Qui sait ce que ces petites semailles pourront produire dans le coeur des jeunes ?
Je veux aussi remercier les jeunes. Vous êtes un groupe extraordinaire et très attachant. J'ai beaucoup aimé discuter avec vous et j'ai été impressionnée par la qualité de vos recherches. Merci de m'avoir si bien accueillie dans votre classe et d'avoir si bien pris soin de mon petit Félix !
Véronique Petit