Bienvenue!

Solidarité Québec-Viêt Nam est une oeuvre de bienfaisance canadienne enregistrée dont la mission est de soulager la pauvreté des populations défavorisées du Viêt Nam en offrant une aide directe aux groupes les plus vulnérables, soit les femmes, les enfants et les minorités ethniques.

L'organisme a été fondé en septembre 2009 par deux parents adoptants du Saguenay.

Solidarité Québec-Viêt Nam privilégie l'aide directe et concrète. Vous pouvez aider un orphelin, une femme enceinte ou une maman sans-abri en choisissant parmi les options qui s'offrent à vous. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet «À vous de choisir!» situé en haut à droite du blogue pour visualiser les différents choix. Exemples d'options: acheter un lot de vêtements pour 20$, défrayer les coûts d'un accouchement naturel pour 100$...

samedi 31 décembre 2011

Des jeunes du Saguenay découvrent le Viêt Nam

Les élèves de 5ième et 6ième années de la classe de Madame Suzanne Lavoie de l'école Ste-Thérèse de l'arrondissement de La Baie de ville de Saguenay ont eu la chance de découvrir le Viêt Nam avec leur enseignante dans le cadre du cours « Univers social ». Pendant plusieurs semaines, ils ont comparé ce pays du Sud-Est asiatique avec le Québec. 

À travers leurs recherches, ils ont fait la découverte de Solidarité Québec-Viêt Nam et m'ont invitée à partager avec eux sur ce pays qui, j'ai pu le constater à voir leurs yeux brillants et à entendre leurs questions pertinentes, les fascine.


Pas facile de prononcer des mots vietnamiens !



Cette incursion au Viêt Nam a donné naissance à un superbe projet qui a permis aux jeunes de s'ouvrir au monde de l'aide humanitaire. La direction de l'école et les professeures d'arts plastiques et de théâtre se sont jointes à Madame Suzanne afin de monter une pièce de théâtre et versent tous les profits des représentations à Solidarité Québec-Viêt Nam.

En plus, les jeunes ont fabriqué des masques et des toiles qu'ils présenteront lors de la journée portes-ouvertes qui aura lieu à l'école, 737 rue Victoria, La Baie, le 23 janvier 2012.


Les jeunes ont apprécié s'approcher de la culture vietnamienne. Ils ont été étonnés de nos différences, mais aussi de nos ressemblances. Véritablement, cette expérience fut très enrichissante, autant pour eux que pour moi.


Au nom de l'organisme, je tiens à remercier Mme Suzanne Lavoie et son équipe pour ce fabuleux projet. Qui sait ce que ces petites semailles pourront produire dans le coeur des jeunes ?

Je veux aussi remercier les jeunes.  Vous êtes un groupe extraordinaire et très attachant. J'ai beaucoup aimé discuter avec vous et j'ai été impressionnée par la qualité de vos recherches.  Merci de m'avoir si bien accueillie dans votre classe et d'avoir si bien pris soin de mon petit Félix !

Véronique Petit

lundi 7 novembre 2011

Un troisième souper-bénéfice réussi !

Le 5 novembre 2011, Solidarité Québec-Viêt Nam a reçu plus de 150 personnes à son souper-bénéfice annuel.




Les participants ont eu la chance de découvrir la culture vietnamienne en images, en musique et en danse.


Présentation du projet de maison d'accueil. Le tiers de l'objectif est atteint !!!


Voici Félix et Léo, nos vedettes de la soirée !


Fidèle à son habitude, Jello Musique nous a offert une animation endiablée !



Nos très souriants barmans, Samuel Dallaire et Jacques Kirouack !


Un grand merci pour votre appui indéfectible depuis bientôt deux ans ! Grâce à votre soutien, la maison d'accueil pourra voir le jour !

lundi 19 septembre 2011

Des cadeaux à l'occasion de la fête du Têt de la mi-automne



À l'occasion de la fête du Têt de la mi-automne, des enfants ont reçu des cadeaux de la part de Solidarité Québec-Viêt Nam. On les voit ici préparer le petit spectacle qu'ils ont présenté pendant les célébrations.

Merci à vous qui nous aidez à semer de la joie dans le coeur de ces enfants !

mercredi 14 septembre 2011

Concert pour les enfants du Guatémala et du Viêt Nam

Le 7 septembre dernier, pas moins de 320 personnes se sont déplacées pour assister au concert du quatuor Los Misioneros afin d'appuyer les projets du Guatémala et du Viêt Nam.

Un immense merci à tous pour votre solidarité !



dimanche 11 septembre 2011

Souper-bénéfice le 5 novembre 2011

Participez à la 3ième édition du souper-bénéfice de Solidarité Québec-Viêt Nam, samedi le 5 novembre prochain à 18h, au centre d'éducation des adultes Laure-Conan, 847 rue Georges-Vanier, Chicoutimi.

Au menu : fondue chinoise à volonté préparée par les Banquets St-Jules.

 Soirée dansante animée par :


Service de bar sur place.

Billets en vente au coût de 30$


Réservez vos billets ou votre table de 10 personnes sans tarder en nous écrivant à solidaritequebecvietnam@yahoo.ca ou par téléphone au 418-812-6419.

Pour voir des photos de nos derniers soupers-bénéfices, consultez les messages de janvier et novembre 2010 sur le blogue ou rendez-vous sur notre page Facebook.

samedi 3 septembre 2011

Achetez un meuble antique et aidez les jeunes du Viêt Nam !

Faites une offre pour ce vieux moulin à coudre de marque Singer et tout l'argent offert ira à la construction de la maison d'accueil. Les moulins de ce genre se détaillent généralement entre 100 et 200$ sur Internet. À vous donc de jouer ! Faites votre offre ! Le plus offrant l'emporte ! L'objet vous tente ? Vous avez jusqu'au 16 septembre pour vous manifester en nous écrivant au solidaritequebecvietnam@yahoo.ca


lundi 29 août 2011

Prochain souper-bénéfice le 5 novembre !

La 3ième édition du souper-bénéfice annuel de l'organisme aura lieu le 5 novembre prochain au centre d'éducation des adultes Laure-Conan, 847 rue Georges-Vanier, Chicoutimi.


À la demande générale, DJ Jello animera la soirée dansante cette année encore !


D'autres détails suivront, mais en attendant, réservez cette date à votre agenda !

Au plaisir de vous rencontrer, pour l'amour des enfants.

mardi 16 août 2011

2 700$ pour les enfants du Viêt Nam !


Les profits du tournoi de balle-lente qui s'est déroulé du 4 au 7 août au stade Alexis-Simard de l'arrondissement La Baie de Ville Saguenay ont été remis à Solidarité Québec-Viêt Nam.

 

Un geste généreux qui témoigne bien de la sympathie des gens à la cause des enfants vietnamiens dans le besoin.



Un grand MERCI aux organisateurs du tournoi et à nos bénévoles !

mardi 28 juin 2011

Bilan de la première mission de l'organisme

Au mois de juin 2011, j'ai effectué une première mission à Da Nang afin de rencontrer les partenaires de Solidarité Québec-Viêt Nam et discuter du projet de maison d'accueil.  Cette visite m'a permis de confirmer que tous sont enchantés par l'originalité de notre projet et que chacun croit qu'il sera des plus bénéfiques pour les enfants défavorisés du Viêt Nam. Nous avons la chance de travailler avec des gens de coeur, entièrement dévoués à la cause des enfants dans le besoin, avec qui nous sommes à tisser des liens de confiance durables.

J'ai pu visiter les trois centres de l'organisme VAVA et constater l'immense travail de ses responsables qui apprennent aux jeunes victimes de la dioxine à effectuer de menus travaux.  En plus, j'ai eu le privilège d'assister à la générale du spectacle qu'ils ont préparé pour la journée de la dioxine du 11 juin.


J'ai visité quelques terrains où nous pourrons construire la maison d'accueil.



Au contact des jeunes du Cercle Francophone et par la lecture des recueils Oasis qu'il publie, j'ai pu m'approcher un peu plus de l'âme vietnamienne.


Les Vietnamiens ont le coeur sur la main... voici un paysan qui cueille pour moi des fleurs de lotus, emblème de l'organisme.

 

Une belle mission où on a fait un pas de plus vers la réalisation du projet de maison d'accueil et où, encore une fois, j'ai pu goûter à l'infinie gentillesse du peuple vietnamien.  C'est un réel plaisir d'aider des gens aussi souriants, positifs, persévérants et courageux.


                                        
    
                                                                                                                        Véronique Petit

Mission juin 2011

Rencontre avec les jeunes du Centre #1 de la VAVA de Da Nang.

Les jeunes y apprennent à fabriquer des bâtons d'encens et différents articles destinés à la vente.




Visite du tout nouveau Centre #3 de la VAVA situé à Hoa Vang et distribution de petits cadeaux


On m'a offert un accueil très chaleureux...




... et les enfants ont vraiment apprécié les peluches du Canada !



Participation à la journée de la dioxine




Rencontre des familles de jeunes victimes de la dioxine au Cercle Francophone





Remise d'un troisième don 



J'ai eu la chance de faire de belles rencontres !


Hen gap lai !

Belles chansons vietnamiennes

Visiteurs


Website counter

counter